Hoc'h Enez : Roc'h Gored
Pour l’association Iles et Phares du Pays des Abers (IPPA)
Ile Wrach’, Plouguerneau, Finistère, Bretagne
2023-2024
Hoc’h Enez : Roc’h Gored est une Carte Narrative qui raconte l’histoire de l’île Wrac’h et de son phare, à travers les histoires des gens qui la pratiquent, la traversent, la contemplent. Créée lors d’une résidence en avril 2023, la carte illustre des récits à différentes échelles de temps. Elle se lit de plusieurs manières et amène le spectateur à s’immerger un moment.
La résidence s’inscrivait dans le cadre d’un projet muséographique dont l’objectif était de retracer l’atmosphère du lieu mais aussi le vécu des adhérents de l’association sur l’île, leur lien au phare, leurs usages. La carte a été créée sur base d’histoires transmises par les membres de l’association. Morgane a mené un travail participatif qui consistait à se nourrir de la parole habitante. Elle a organisé des ateliers avec les adhérents de l’association afin de les interroger sur leur vécu et rapport à l’île Wrac’h. Ces ateliers de rencontres étaient mêlés aux moments d’ouverture du phare au public pour faire participer d’autres personnes. Au total, elle a rencontré une centaine de personnes, dont une trentaine d’adhérents de l’IPPA. Tous et toutes ont laissé une trace, une histoire sur la grande affiche.
Sur la carte, on observe l’île Wrac’h au centre du dessin, la plage de Saint-Cava au sud pour symboliser l’arrivée à pied sur l’île, puis ce que l’on voit de manière panoramique depuis les quatre extrémités de l’île : les terrasses du phare, le chemin d’entrée sur l’île, la plage et l’extrémité nord avec le rocher Penn Ar Bleiz Du - lieux particulièrement appréciés par les personnes rencontrées. Cette vue particulière rappelle les anciennes cartes qui se lisaient dans plusieurs sens. L’île Wrac’h est mise en valeur par sa centralité et l’aura blanche autour. À la manière d’une carte subjective, la carte illustre différents moments de l’histoire de l’île et du phare. La plupart des personnes rencontrées sont représentées une ou plusieurs fois, où chacun peut se chercher. Le titre de la Carte Narrative est en breton, comme tous les lieux indiqués : « Hoc’h Enez : Roc’h Gored ». Il signifie Votre Ile Wrac’h.
La Carte Narrative est actuellement exposée au phare de l'Île Wrac'h du 6 juillet au 28 août 2024, dans le cadre de l'exposition collective "Roc'h Gored : cartographier le chaos" avec l'artiste Mélanie Corre.